Enchantées,

dessin

nous nous appelons Alice Lescanne et Sonia Derzypolski, et sommes issues des arts visuels et des sciences politiques. Nous nous sommes rencontrées durant nos études à l’école des beaux-arts de Paris, où nous y avons formé notre groupuscule. Nous travaillons désormais sous le nom d’aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii.

Nous sommes à cheval entre sur les arts visuels et le spectacle vivant. Nous prenons au pied de la lettre cette expression, « être à cheval sur », ce qui nous amène à considérer que les arts visuels et le spectacle vivant font partie du même animal. Et quel animal ! La race équine c’est un peu la Rolls Royce du règne animal, l’élégance, la grâce, la puissance : la classe absolue. Et cher en plus.

arts visuels spectacle vivant

Notre aimerions parvenir à rester dessus, à supporter les ruades, tantôt celles du spectacle vivant (« vous venez des arts visuels !»), tantôt celles des arts visuels (« vous vous êtes tournées vers le spectacle vivant ! »).

arts visuels spectacle vivant

Notre stratégie c’est d’apprivoiser le cheval, de réconcilier les pattes arrière et les pattes avant.

Non pas pour remporter le prix de l’Arc de Triomphe (à moins que l’on considère l’art comme un concours de saut d’obstacle), ni pour labourer les champs à l’ancienne (à moins que l’on considère l’art comme un dur labeur), mais plutôt pour faire des balades en forêt : public, te vois-tu sur ta monture, fièrement baladé par les arts visuels et le spectacle vivant ?

Bref. Sur le fond, notre préoccupation principale est de pousser le bouchon et de réussir à faire coexister des questions graves (comme l’extension maximale de la précarité, la mort des idées, la crise de la démocratie, la domination du pire ou la fin du monde) avec un imaginaire léger (meubles doués de raison, nuages coureurs, gaz hilarants, fleurs bègues, animaux sans têtes).

arts visuels spectacle vivant
trait

+

aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii est artiste associé au CENTQUATRE-Paris, et mène une thèse de création/recherche au sein du programme doctoral PSL-SACRe.

trait

Presse

« Qui veut voyager loin choisit sa monture, un spectacle pas sage comme une image »
– Jean-Pierre Thibaudat, Mediapart, 2016

« Les duos diablement et drôlement logiques d'Alice Lescanne et Sonia Derzypolski »
– Jean-Pierre Thibaudat, Mediapart, 2015

« Le titre du spectacle est : aléatoire, au 104 »
– Denis Sanglard, Un fauteuil pour l'orchestre, 2015

Entretien : « 1 + 1 =1 »
– Aïnhoa J.-Calmettes, Revue Mouvement, 2015

« La critique mise à prix »
– Jean-Max Colard, Les Inrockuptibles, 2014

« Eennttrreettiieenn aavveecc aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaddeerrzzyyppoollsskkii »
– Wilson Le Personnic, Ma Culture

« 5 raisons de ne pas rater Le titre du spectacle est : aléatoire »
– A. J.-C, Revue Mouvement, 2014

Portrait : « Alice Lescanne & Sonia Derzypolski »
– Jean-Max Colard, Les Inrockuptibles, 2013

trait

Nous contacter : aalletssdd(at)gmail.com

trait

Portrait : Portrete Si Caricaturi Beton, 2015