Bonhomme

CONFÉRENCE EXPOSITION
visuel

Bonhomme est un projet pour lequel nous nous sommes fixées une ambition : accoler aux bonhommes confectionnés par les enfants un discours digne des plus exigeantes expositions d’art contemporain. La tâche n’a pas été aisée, tant les bonhommes d’enfants frappent l’esprit par leur maladresse et leur nigauderie. Voyez le malaise qui vous envahit quand il vous faut dire à votre enfant de 4 ans que oui, c’est très bien mon chéri, c’est très bien, alors que vous ne comprenez strictement pas où est la tête, où sont les jambes, mais bon sang qu’as-tu fait du tronc.

Heureusement, nous avons eu l’idée de considérer ces bonhommes comme de véritables allégories, à la manière du 19ème siècle. Vous savez, cette époque où la République, le Beau, le Juste et l’Innocence s’incarnaient dans des personnages impressionnants, imposants, bref : inspirant le respect.

Concrètement, c’est quoi cette conférence-exposition ?

– L’exposition de notre collection de bonhommes en argile, confectionnés par nos soins, sur une grande table blanche.

– Une conférence tenue par nous deux, accompagnées d’un homme intégralement vêtu d’un costume imprimé ciel bleu et nuages blancs.

Crédits

Texte et installation : aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii / Interprétation : Renan Carteaux, Sonia Derzypolski, Alice Lescanne


> CHANGER DE BONHOMME carrousel bonhomme

Photos : Corentin Fohlen | ENSBA 2014