Le jour où le Penseur de Rodin s'est transformé en gomme
2017, SPECTACLE / Création en cours.
visuel

"Après les « Que sais-je? » et les montures de lunettes, aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii se sont lancées dans une collections de stylos, crayons et gommes fantaisies. Des gadgets dont elles souhaitent extraire tout le potentiel dramaturgique et scénique. Avec ces objets, l'intense travail de déduction qui fait leur style va continuer… car le duo ne les choisit pas pour leurs performances ou leur côté ludique, mais parce que leur accumulation finit toujours par raconter quelque chose du monde. Au fil de crayons-cactus, de gommes-statues et de stylos-crottes elles sont en effet tombées sur un réseau international : tous ces objets produits en Chine et exportés chez nous, en Occident, nous adressent selon elles des messages précis. Leur hypothèse est même que ces objets se moquent ouvertement de notre culture et de notre mode de pensée… Tout sera néanmoins mis en œuvre par le duo pour éviter la Troisième Guerre Mondiale, et il se pourrait même qu’au final, ces objets nous soient d’un formidable secours pour penser différemment. Attention : âmes politiquement correctes s’abstenir." – Pascaline Vallée.

Photo : aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii, 2016.

Crédits & mentions

IDÉE ORIGINALE, TEXTE, DISPOSITIF & SCÉNOGRAPHIE : aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaadderrzzyyppoollsskkii.
INTERPRÉTATION : Renan Carteaux, Sonia Derzypolski, Alice Lescanne.
CRÉATION LUMIÈRE : Julien Pichard.
CRÉATION SON : Julien Malfilatre.

PRODUCTION DÉLÉGUÉE : Le CENTQUATRE-Paris • COPRODUCTION : Le Vivat, scène conventionnée danse et théâtre, Armentières • SOUTIENS : Palais de Tokyo – GALLERIA CONTINUA, San Gimignano/Beijing/Les Moulins/Habana.

Étapes de création

• Nous montrerons une maquette du spectacle dans le cadre du FESTIVAL FRAGMENT(S) – mercredi 18 & jeudi 19 octobre à 19H30, au CARREAU DU TEMPLE (Paris, IIIe).


• Avril 2017 – résidence d'écriture / CENTQUATRE-Paris.

• Juin 2017 – résidence d'écriture & étape publique / Festival Le Hâvre / Théâtre du VIVAT-Armentières.

• Septembre 2017 – résidence de scénographie & mise en scène / CENTQUATRE-Paris.

• Octobre 2017 – Festival Fragment(s), au Carreau du Temple, Paris.

• Janvier 2018 – Création.